Gabriel de Lépinau : une vocation de missionnaire



Bonne nouvelle pour le diocèse, Monseigneur Centène, évêque de Vannes, a ordonné trois diacres en vue du sacerdoce le dimanche 18 juin 2017 en la cathédrale Saint-Pierre.

Voir la vidéo de Monseigneur Centène




Qui aurait pu imaginer, le 10 juin 1985, que le petit Gabriel de Lépinau tout juste sorti du ventre de sa mère, puisse un jour être ordonné diacre. Qu’il est bon, grand et sublime l’appel de Dieu qui nous saisit mystérieusement pour nous emmener sur le chemin de la vie. « Seigneur, tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! » Ps 16,11.

Après cinq années passées à l’école d’ingénieur en agriculture Lasalle-Beauvais, j’ai travaillé deux ans en entreprise, puis j’ai voyagé un an autour du globe avec un ami pour découvrir le visage de l’Eglise dans des contrées reculées. Progressivement, je suis tombé de plus en plus amoureux de l’Eglise catholique et de Jésus Christ.




Plusieurs déménagements ont déplacé ma famille à Orléans, Lille, Quimper, Courbevoie, Tokyo, Paris, Téhéran, Pau… Comme je souhaitais enraciner ma vocation de missionnaire sur du granit, j’ai demandé au diocèse de Vannes de m’accueillir. J’y ai passé la plupart de mes vacances et en 2010/ 2011 une année de discernement à Sainte Anne d’Auray. Ensuite, le séminaire de l’Institut Notre-Dame-de-Vie (institut séculier carmélitain), situé en Provence, m’a accueilli et accompagné pour cinq années de formation sous le souffle de l’Esprit Saint. J’ai eu la chance, en milieu de parcours, de passer une année en Terre Sainte pour goûter la Parole de Dieu sur le terrain.

L’année diaconale que je passerai parmi vous préparera mon coeur à partir, une fois ordonné prêtre, pour les Missions Etrangères de Paris (MEP), dans un pays lointain dont j’apprendrai le beau nom avec vous, à la fin de la messe d’ordination, ce dimanche 18 juin. Je vous laisse traduire la devise des MEP pour en savoir plus : « Ad vitam, ad gentes, ad extra, cum Ecclesia ».

Je rends grâce à Dieu pour la force de son Amour, et je me laisse porter par vos prières pour être un diacre puis un prêtre missionnaire fidèle au Christ. Merci, merci et merci ! »


Voir une première vidéo de Gabriel de Lépinau

Voir une deuxième vidéo de Gabriel de Lépinau

Voir les photos de la cérémonie du dimanche 18 juin 2017